Compteur d'eau chaude et son robient d'arrêt

Compteur d'eau chaude et son robient d'arrêt

Lorsqu'on se lance dans la rénovation d'un logement, on a souvent tendance à vouloir le meilleur, et le plus esthétique. C'est pour cela que certains entrepreneurs n’hésitent pas à poser faux-plafonds, coffrages...

Pourtant, si c'est une solution plus esthétique, elle peut avoir de lourdes conséquences sur votre logement.

Compteur et robinet d'arrêts doivent être accessibles

Coffrer son compteur sans prévoir de trappe, c'est en premier lieu se priver de la lecture de l'index. Or cet index permet de connaître la consommation d'eau du logement à l'instant T.

Mais la consultation régulière de son compteur d'eau est aussi importante afin de s'assurer que ce dernier fonctionne normalement et qu'il n'y a pas de fuite. En effet, si votre compteur tourne alors que vous tous vos robinets sont fermés, c'est qu'il y a une fuite. Ce test, simple et pratique, est à réaliser plusieurs fois par an.

Par ailleurs, votre compteur est équipé d'une vanne (ou robinet d'arrêt). Cet équipement permet de couper l'arrivée d'eau de votre logement en cas de travaux (réfection canalisations par exemple) ou d'inondation (un robinet ou une canalisation qui pète). Il est donc impératif que la vanne d'arrêt soit accessible et fonctionnelle.

Une vanne d'arrêt ne servant pas souvent, il n'est pas rare qu'elle se grippe. Là aussi, plusieurs fois par an, il convient de manipuler le robinet d'arrêt de son compteur pour éviter qu'il ne s'entartrer, voire d'y injecter un peu de dégrippant.

Ces contrôles s’appliquent à tous les occupants d'un lieu, locataires comme propriétaires.

En cas de dégât des eaux dans un logement dont il est impossible de couper l'arrivée d'eau, la responsabilité du propriétaire pourrait être engagée par les assurances. Sans compter l’aggravation des dégâts induite par l'impossibilité de couper l'eau.

C'est la raison pour laquelle les compteurs et leurs arrivées doivent être facilement accessibles et en bon état.

 

Retour à l'accueil