Etiquettes de faux serruriers : soyez vigilants.

Que celui qui n'a jamais trouvé sa porte d'entrée, sa boîte aux lettres ou la porte d'entrée de son immeuble défigurée par de vilains autocollants de soi-disant serruriers lève la main!

Vous voyez, ils ne sont guère nombreux. Pourtant, et pour de nombreuses raisons, ces autocollants n'ont rien à faire là. Il en va de même pour les petits cartons "numéros utiles" déposés dans les boîtes aux lettres, portant souvent les coordonnées de la mairie de votre commune et des numéros d'entreprises.

Un procédé illégal sur 2 points:

Une publicité illicite : pour être juridiquement valable, une publicité doit mentionner la raison sociale de la société, l'adresse de son siège, son numéro d'inscription au registre des commerces et sociétés... Un prospectus ou un tract ne mentionnant qu'un nom de métier (le plus souvent "serrurier" et un numéro de téléphone ne remplit pas ces critères. Un artisan qui se respecte ne communiquera jamais de façon aussi cavalière.

Une intrusion illégale : entrer dans les immeubles avec un passe comme celui des PTT est strictement interdit. Les distributeurs de prospectus usant de passes (même les badges Vigik peuvent être facilement reproduits) agissent de manière hors-la-loi, ils n'ont rien à faire dans votre immeuble.

Des étiquettes qui aident les cambrioleurs à repérer les logements vides

En effet, sans aller jusqu'à accuser ces poseurs d'étiquettes d'être malveillants, nombreux sont les témoignages de victimes de vandalisme ou cambriolages signalant la présence de ce type d’autocollant sur les locaux dégradés. Une bonne raison de ne pas les laisser s'accumuler sur votre porte !

Des étiquettes indécollables sans dégrader votre porte

Mais c'est là le hic. Non contents de rentrer dans votre immeuble sans y être invités, les poseurs d'autocollants causent souvent des dégradations. En effet, ces étiquettes sont pratiquement indécollables.

Seule la chaleur aide à les décoller sans abîmer le support où elles sont collées. Un séchoir à cheveux fera parfaitement l'affaire.

Signaler ces agissements au syndic, à la police et à la répression des fraudes si nécessaire

Les colleurs d'étiquettes étant rarement poursuivis, ils agissent avec un sentiment de quasi-impunité. Pourtant, leur comportement est clairement illégal. Il ne faut donc pas hésiter à se rendre au poste de police pour signaler toute intrusion ou dégradation dans votre logement. Il appartient au syndic, le cas échéant, d'agir au nom du syndicat des copropriétaires (d'après les forces de police, les plaintes de syndic ont plus de poids que celles des particuliers).

Si vous avez fait intervenir un de ces soi-disant professionnel du dépannage et que vous estimez avoir été arnaqué (notamment si aucun devis ne vous a été soumis préalablement à une intervention) saisissez gratuitement la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Elle-même met les particuliers en garde contre les arnaques au dépannage à domicile.

Ces intrusions persistent tant que rien n'est entrepris pour les faire cesser.

Retour à l'accueil